Souvenirs de danse...

2009
150 ml de Drisse polypropylène 2mm
200 ml
de tube plexiglass XT 7mm
H 7m x L 15m x P 7m
4,5 Kg

Installations in-situ
pour l'exposition Matière & Mémoire

Verrière des Cordeliers, Sainte Colombe
réalisée les 19 et 20 mai 2009

 

"Que reste-t-il
des émotions que la danse a déposées en nous ?

Fugacité du mouvement juste
Traces informelles vivant l'espace
Eloge des intentions

Loin de la matérialité..."

Voici le seul aperçu réunissant les 3 mouvements de ces Souvenirs de danse, les 2 extrèmes (le bleu au tout premier plan et le rouge à gauche) étaient si ténus que que je n'ai pas réussi à faire d'images globales, l'espace semble vide !

Mon idée pour évoquer l'émotion qui nous reste de la danse, était de suggérer des trajectoires "orientées", comme des fulgurances, des traces, juste en accrochant la lumière.

Comme tout cela ne pouvait cependant pas tenir par magie, j'avais prévu un ancrage au sol et un point de fuite dans les hauteurs, reliés par de fines drisses de couleur, comme des lasers.

Le danseur ne tente-t-il pas cette merveilleuse utopie de quitter le sol pour des infinis rêvés...

Tout le reste ne fût qu'improvisation, en une douzaine d'heures, sans stress, sans autre enjeu que de réussir un pas de plus dans les voies qui m'habitent.
Une vue de l'exposition et de cet espace apparemment vide, en fait plein d'une matière si légère que sa rareté lui donne son sens.
Ce contre-jour, qui rend peu perceptible le reste de l'exposition, permet cependant d'apprécier la manière dont les tubes transparents captent la lumière.
L'unique travail préparatoire avant l'expo a été ce prototype d'intention, rendu nécessaire pour évaluer mon projet et sa faisabilité mais aussi pour illustrer le catalogue.